UA-38530627
La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

De nombreux termes sont utilisés, presque de l'ordre du jargon.

Nous ne prétendons pas ici, vous apporter autre chose que quelques éclaircissements, afin de vous permettre une lecture aisée de notre site. 

 01  Qu'est-ce que la blockchain ?

La blockchain réduite à son plus simple appareil est un écosystème qui permet de stocker et transmettre des informations sur une base de données distribuée et partagée entre plusieurs utilisateurs.

Les opérations effectuées sur la blockchain sont opérées par des membres du réseau (communément appelés les "mineurs")

Lorsque l'opération est vérifiée et validée elle est horodatée puis ajoutée à la blockchain, les informations ne peuvent alors, plus être modifiées.

Les informations de la blockchain sont cryptées.

 

 

 02  Intérêts de la blockchain

La blockchain apporte :

  • traçabilité et transparence

  • accessibilité illimitée

  • sécurité et certification des informations qu'elle héberge et traite

  • immédiateté

 

 

 03  Domaines de prédilection de la blockchain

Compte tenu de sa nature, la blockchain déploie l'ensemble de ses intérêts dans des environnements multiples (domaines, acteurs) avec un besoin de certification, partage, contrôle de documents ou d’informations en général, de manière sécurisée.

 

 

 04  L'Intelligence Artificielle - IA

L'Intelligence Artificielle consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d'imiter une forme d'intelligence réelle.

Plus qu'à une discipline autonome, elle correspond à un ensemble de concepts et technologies visant à réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine.

"Machine Learning" (ML) : sous domaine de l'IA, technique visant à utiliser l'approximation par les modèles statistiques pour faire progresser l'IA.

"Deep Learning" (DL) : sous domaine du machine learning, technique visant à créer des réseaux de neurones articiels qui opèreront des calculs mathématiques et pousserons plus loin les capacités du ML.

L'IA est aujourd'hui présente dans un nombre grandissant de domaines.

 

 

 

 05  Internet des objets (IoD) - Internet of Things (IoT)

L'Internet des Objets représente l’interconnexion entre Internet et des choses et des lieux du monde physique.

L'internet des objets connectés représente les échanges d’informations et de données provenant de dispositifs présents dans le monde réel vers le réseau Internet.

L'IoD est aujourd'hui couramment utilisé et le sera de plus en plus (exemples : dans les domaines de la santé, de la domotique, de l'énergie...)